checkCritères :

Votre enfant est déficient visuel. Il vient de naitre, ou il a moins de 3 ans. Vous habitez le Nord, le Pas de Calais ou la Somme, et vous souhaitez que les professionnels de l’IJA vous aident à appréhender, mais aussi à développer ses capacités. Pour cela, il vous faudra une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département et l’inscrire dans notre Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP).

textProcédure d’admission :

Lors d’une 1ère rencontre dans les locaux du Service à Lille, vous pourrez confier vos inquiétudes et toutes les questions qui se posent à vous. Votre enfant bénéficiera d’un bilan ophtalmologique approfondi. On vous remettra le livret d’accueil et le règlement de fonctionnement. Vous saurez donc l’aide que nous pouvons lui apporter à votre domicile ou chez sa nourrice, à la crèche ou au jardin d’enfant… ou lors de prise en charge dans les locaux du Service à Lille ou à Boulogne sur mer.

15 jours plus tard, vous serez informé par courrier des conclusions des professionnels rencontrés lors de ce premier rendez-vous. Vous pourrez aussi être aidé pour réaliser le dossier de pré inscription et constituer le dossier pour la MDPH de votre département.

L’inscription sera effective dès que vous aurez reçu la notification de la MDPH. Un document individuel de prise en charge (DIPC) vous sera proposé, complété dans les 6 mois par l’avenant annuel…

email2Coordonnées :

SESSAD/SAFEP – IJA
n°131, rue Royale – 59000 – LILLE
Tel. : 03 20 21 98 04
Fax : 03 20 55 57 67
ija-secretariat@asrl.asso.fr