A l’issue de sa prise en charge par le SAFEP, vous pouvez inscrire votre enfant à l’école maternelle proche de votre domicile. Si vous le souhaitez, il pourra alors bénéficier de l’aide de notre Service d’intégration (SESSAD 3–20 ans).

Vous pouvez aussi décider de l’inscrire au jardin d’enfants ou à l’école maternelle de notre Centre de Lille (Centre), ou dans un autre centre spécialisé.

Gros plan : le jardin d’enfants et l’école maternelle de l’IJA

Encadré par l’éducatrice spécialisée, le Jardin d’enfants de l’IJA n’est pas un lieu d’enseignement proprement dit mais plutôt un lieu de garde où votre enfant découvrira la vie en collectivité. Il y bénéficiera de stimulations sensorielles précoces permettant d’éviter ou de limiter un retard des acquisitions et favorisant les apprentissages premiers. Les médecins et les rééducateurs l’aideront à compenser sa déficience visuelle et ses autres difficultés. Il bénéficiera aussi d’une préparation progressive vers la scolarisation en maternelle.

A l’école maternelle de l’IJA, votre enfant bénéficiera d’une prise en charge globale. Grâce aux médecins et aux rééducateurs, il pourra compenser sa déficience visuelle et ses autres difficultés. L’enseignante spécialisée (ou l’éducatrice de jeunes enfants) l’aidera à s’approprier le langage, à s’exprimer et à échanger, puis à progresser vers la maîtrise de la langue. Il se familiarisera avec l’écriture ordinaire ou l’écriture Braille puis se préparera à apprendre à lire et à écrire. Il pourra découvrir la machine Perkins, les objets usuels, la matière et le vivant mais aussi les formes et les grandeurs. Il approchera les quantités et les nombres. Il apprendra à se repérer dans le temps et l’espace.
A l’atelier d’expression sonore et musicale ou à l’atelier d’arts plastiques, les éducateurs spécialisés lui proposeront des activités visuelles et tactiles, auditives et vocales accroissant ses possibilités sensorielles.
La psychomotricienne (ou la monitrice de sport) lui proposera des activités physiques ou des expériences corporelles contribuant à son développement moteur, sensoriel et intellectuel.
A l’internat ou au semi internat (4,5 ou 6 jours/semaine selon votre choix), les activités de vie journalière lui permettront d’acquérir la meilleure autonomie possible, les activités ludiques, éducatives et de vie sociale favoriseront son épanouissement.

Responsable pédagogique
user_grey_smallMarie-Christine GONNET
speech_grey_smallTel. 03.20.21.98.00 – Fax 03.20.55.57.67
email_grey_smallmcgonnet@asrl.asso.fr