A l’issue de sa prise en charge par le SAAAIS, vous pourrez inscrire votre enfant dans notre Centre d’éducation sensorielle, à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris (INJA) ou dans un autre établissement. Il pourra aussi poursuivre sa formation sans le secours d’un service spécialisé.

Dès qu’il aura 16 ans, vous pourrez également solliciter l’aide de notre service de suite et d’accompagnement à l’emploi pour faire ce choix ou pour envisager un autre projet d’intégration sociale ou professionnelle.

Gros plan : le service de suite et d’accompagnement à l’emploi de l’IJA

Le service de suite et d’accompagnement à l’emploi vise à l’épanouissement du jeune adulte dans sa vie sociale et professionnelle, sans remplacer la famille mais en l’y associant.
Pour bénéficier de l’aide de ce service, votre enfant doit donc souhaiter devenir autonome et se montrer volontaire dans l’élaboration de son projet professionnel.
A partir de 16 ans, s’il poursuit sa scolarité en SEGPA ou au lycée professionnel de votre ville, il pourra être accompagné durant ses stages en entreprises.
A l’issue de sa formation, le responsable du service l’aidera à constituer le dossier pour la MDPH (antenne adultes de la Maison départementale des personnes handicapées) et à solliciter l’aide de services sociaux d’aide au logement, de curatelle… Il bénéficiera de notre connaissance du marché de l’emploi des personnes déficientes visuelles, de la législation spécifique et des organismes concernés, des structures d’hébergement ou des possibilités de logement.
Il bénéficiera aussi d’une aide technique de recherche d’emploi ou d’une autre formation professionnelle et en cas de besoin, d’un appui à la dotation en matériel spécifique (service Rémora).
Il pourra être accompagné jusqu’à l’âge de 25 ans (au maximum) afin de concrétiser son projet tant sur le plan professionnel que social.

Responsable du service de suite et d’accompagnement à l’emploi
user_grey_smallOlivier POTDEVIN
speech_grey_smallTel. 03.20.21.98.00 – Fax 03.20.55.57.67
email_grey_smallopotdevin@asrl.asso.fr